Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La place du clair
La place du clair
Publicité
Archives
La place du clair
Derniers commentaires
2 janvier 2009

Après avoir lu l'immortalité de Kundera---1

___L’immortalité et moi :

            J’ai choisi ce livre parce que le titre l’mmortalitém’intéresse  beaucoup, je voudrais bien savoir quelle immortalité que l’auteur veut présenter.

Enfin, j’ai trouvé la réponse

Le livre L’immortalitéest principalement composé de 2 histoires, je les ai conclues comme 2 mots dans le livre : Le visage et l’immortalité.

1. f47f_1Le visage :

         Le commencement

         L’histoire commence par une scène qui eut lieu dans une piscine, Moi, vit une vieille dame qui salua son maître nageur,elle tourna la tête vers lui, sourit , et fit un signe de la main....Ce sourire, ce geste, était une femme de 20 ans!》. L’inspiration attaqua Moi et il pensa à une femme jamais connue qui s’appelle ——Agnès . 

La mort

Agnès ne comprit son père qu’au bout de sa vie : Il déchira toutes les photos de sa mère après sa mort et vendit vite la villa où ils étaient ensemble. Toutes ces choses devinrent ses souvenirs après la mort de son père. Certainement, elle connaissait bien son visage, mais ce qui restait, ce n’était pas son visage mais son esprit qui se manifestait vivement. Après avoir beaucoup réfléchi, Agnès commença à fuir, mais que fuyait-elle ?

                                                    

                                                    Paul

Le visage

Mais pourquoi Agnès fut devenue comme ça ? Peut-être c’était à cause de son père et Laura, ou seulement qu ‘elle trouva une situation insupportable, c’est le visage.

Tout le monde a son visage comme un numéro de voiture. Mais sans visage, comment on peut se distinguer ? Agnès le comprit certainement selon la mort de son père et la vie de Laura. Peut-être il yavait encore Paul et Brigitte, mais ils n’étaient pas si importants.

La lutte

Qu’est-ce qu’on a après la mort ? Rien

Mais qu’est-ce qu’on a pendant la vie ?

Le père d’Agnès voulait mourir comme il n’était jamais là, au contraire, Laura voulait vivre comme elle était toujours avec toi. Elle fasait toutes les choses pour un même but, je suis et je serai.

En fait , elle enviait toujours sa soeur, son indépendance, son intelligence et le plus, son mari et son bonheur. Mais elle ne voulait jamais les détruire car elles étaient les soeurs. Sa vie était comme une lutte sans fin---lutter pour son amour, son mariage, sa musique, ou bien, son immortalité.

         Agnès vivait tout contrairement à sa soeur, elle était un peu négative d’après Laura, elle ne se tenait à rien.

         Laura tomba amoureuse avec un copain de Paul qui s’apellait Bernard, un homme beaucoup plus jeune qu’elle, enfin, elle se sens abandonné par Bernard et elle commença à se complainre, à Agnès et à Paul. Agnès le remarqua, ce n’était pas une question d’amour, mais une question d’être.

         Oui, Laura voulait toujours se présenter avec eux, ou avec Paul.

         Laura partit pour trouver si Bernard avait une autre femme, en réalité, il n’y en avait pas. Dans la villa , Bernard rencontra Laura sans invitation, il se mit en rage et partit en laissant Laura dans la villa. Puis , elle voulut se suicider.

         Par le phone elle dit à sa soeur et son beau-frère qu ‘elle voulait se suicider, ils s’efforça à la rassurer par lui dire comment ils l’aimaient et la vie est belle. Enfin, Laura paraût disposer le revolever, mais Agnès commença à penser :Est-ce qu’il y avait un revolever ? .

         Personne ne le savait, mais enfin, Laura rentra avec ses chagrins éternels, elle parût très pauvre en disantj’ai perdu 10 kilos....voyez mes yeux, comme je suis pauvre ?. Mais Agnès comprenait bien que Bernard n’était plus important dans ce cas, c’était Paul, Laura était comme une actresse qui jouait devant eux pour attirer leur sympathie, surtout celle de Paul. Elle cira à LauraCa suffitTon histoire est trop longue et fatigant, si l’on aimait quelqu’un, on ne doit pas lui faire mal!》

         Enfin, les 2 soeurs déchirère leur masques, comme les lunette de Laura. Laura embrassa Paul en disantAgnès, tu ne sais jamais aimer!》. Agnès cassa les lunettes noires de Laura et son propre coeur, elle savait bien qu’elle échoua.

Hasard

         La vie est seulement un hasard, la mort, elle aussi. Toutes les décisions que nous prenons vont beaucoup influencer le futur.

         Agnès voulait bien s’en fuir de tout sa famille en déménageant en Allemagne, comme tous les hasard de la vie, elle rencontra son dernier hasard.

Suicide

         Si tu voulais mourir, de quelle façon tu te suiciderais ?

         N’import laquelle sauf celle-ci.

         Une fille croyait qu’elle avait perdu le monde parce que personne ne lui répondait jamais, elle se décida à se suicider. Elle s’assit dans la route pour laisser une voiture la casser par hasard, résultat, elle n’avait rien perdu, mais plusieurs passant perdirent leur vie pour éviter la fille.

         Par hasard, Agnès était là , elle s’enfuit et alla à un monde sans visage.

Agnès avait une famille heureuse, un mari, qui s’appelait Paul, et qui l’aimait trop, et une fille, Brigitte, qui avait 18 ans. Sa soeur Laura, qui paraissait toujours malheureuse dans la vie, l’aimait aussi. Mais tout à coup, elle se sentit si embarrassée comme si tout le monde était son ennemi ou quelqu’un sans importance, elle voulut fuir tout cela, même Paul et Brigitte.

Un jour, un étranger vint à la maison et bavarda beaucoup avec eux. Il demanda aux époux :Dans une prochaine vie, voulez-vous rester ensemble ou ne plus vous rencontrer ?Pour la première fois, comme ayant une force sans nom, elle répondit enfin :Nous préférons ne plus nous rencontrer, devant Paul.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité