Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La place du clair
La place du clair
Publicité
Archives
La place du clair
Derniers commentaires
2 janvier 2009

Après avoir lu l'immortalité de Kundera---2

L’immortalité :

          C’est lhistoire d’un grand homme – Goethe – et une femme, un peu comme sa maîtresse, Bettina.

          On peut bien voir qu’il y avait non seulement l’amour pur mais aussi quelque chose de plus grandiose, c’est l’immortalité.

Les lettres d’amour

          Ne vous trompez pas, ce n’était pas des lettres remplies de chaleur et amour, Bettina était quarante ans plus jeune que Goethe, elle était l’enfant d’une vieille amie de Goethe. Leur amour commença comme un jeu entre un aîné et une enfant.

          Bettina ne détesta jamais Goethe à cause de son âge car elle savait bien que plus il était près de la mort, plus elle s’approcherait de l’immortalité.

          Bettina publia un livre de lettres entre elle et le grand poète, cela a bien prouvé son ambition d’être immortelle dans l’histoire, Goethe le savait bien avant l’édition de ce livre, autrement dit, avant sa mort. Il savait bien que Bettina n’était pas une femme simple, elle était comme Laura, une femme qui voulait toujours être.

Le geste du désir d’être d’immortelle

          C’est un geste bien compliqué à comprendre, les deux femmes, Laura et Bettina avait une gestuelle pour exprimer un désir quelles ne pouvaient pas préciser. Le point commun, c’est qu’elles voulaient toutes les deux être toujours là : dans votre mémoire ou juste devant vous.

          Ce geste est celui-là :le bout des doigts sur sa poitrine, exactement entre les seins. Puis elle rejetait légèrement la tête en arrière et, le visage voilé d’un sourire, elle lançait brusquement, mais avec élégance, ses bras en avant. Au début du mouvement, les phalanges restaient en contact les bras ne s’écartaient qu’en fin de course et les paumes s’ouvraient largement. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité